Whou MPD Psycho Tome 1, il est beau, on touche la couverture en relief, cooooool !
Avec une image de cerveau bizarre dessus en plus, la classe ... on ouvre la couverture et ...
ReWhou, l'auteur a écrit en gros "No big deal!!" comme c'est mystérieux avec à gauche une page un peu transparente, re la classe !
On tourne la page et rereWhou une page en couleur ! rere la classe !
On retourne la page et rerereWhou une double page couleur ! Doublement classe !
Après on commence à lire et rererereWhou, les pages sont de super qualité, la méga classe...
Vous aurez compris, Pika a assuré sur l'édition de MPD Psycho ce qui donne déjà envie de lire.
Le Spoil va devenir de plus en plus présent sur les pages de résumés au fil des tomes donc
surtout arrêtez vous là ou vous vous êtes arrêtez de lire
"Mais c'est quoi ce bazar ! Je comprends RIEN ! "
Voila ma réaction (et celle de la plupart des gens) à la fin de ce premier chapitre.
Cela est tout à fait normal dans la mesure où d'une part les scènes n'ont aucun indice temporel, beaucoup de personnages apparaissent d'un coup (9 en 40 pages !) et on n’a pas beaucoup d'informations sur eux. Essayons tout de même de retenir quelque chose ^_^.
Dans la première scène on découvre que "L'accusé Kobayashi Yôsuke est déclaré coupable dans l'exercice de ses fonctions et est condamné à une peine de prison de ..." sachant que ce même Kobayashi Yôsuke se revendique en tant que Amamiya Kazuhiko, histoire d'embrouiller le lecteur directement.
Deuxième scène, on voit une sorte de délire de deux page ou le narrateur se pose plein de questions, il voit qu'un homme à décapité une femme en pleine nuit sous un réverbère et que ce même homme semble parler au narrateur en l'appellant Yôsuke. Bon, d’accord ...
Dans la troisième scène on apprend que la scène précédente était un cauchemar de Yôsuke, il en parle à sa copine Chizuko (Honda), les deux protagonistes se trouvent dans un café.
On sait à présent que Yôsuke est un inspecteur de police et qu'il doit partir pour une affaire urgente et laisser sa copine en plan.
Un corps de femme décapité, voila par quoi commence la quatrième scène.
La tête a été pendue au dessus du corps et quand Kobayashi voit cette tête, le souvenir de son cauchemar apparaît. On remarque aussi que dans ce cauchemar le corps est aussi décapité et est dans la même position. Yôsuke est donc très perturbé par ce flash-back au point de vomir.
On constate par la même occasion que le personnage dans le cauchemar et presque l’identique de Yôsuke.
On débarque ensuite dans le salon d’un jeune blond regardant les informations à la télévision, lorsqu’il voit Kobayashi il trouve qu’il lui rappelle quelqu’un.
La scène suivante se déroule dans les bureaux d’enquête de Tokyo.
On découvre deux nouveaux personnages, Sasayama et Toguchi, le premier est un enquêteur de 45-50 ans et le deuxième est un reporter plutôt jeune travaillant pour « une petite chaîne locale » .Kobayashi est aussi présent et ses trois hommes discutent de tout et de rien jusqu'à ce qu’un colis soit adressé à Yôsuke. Après quelques plaisanteries de Sasayama et Toguchi, Yôsuke ouvre le colis et trouve sa copine Honda Chizuko dans une glacière. Ses jambes sont coupées et ses bras on reçus le même traitement, elle vit grâce à un respirateur artificiel.
Le colis a été expédié par Shimazu Hisashi, ça, il faut le retenir.
Le prochain plan se passe « quelques années plus tard » dans le « pénitencier de Fuchû ».
On retrouve le corps de Kobayashi mais en tant que Amamiya Kazuhiko cette fois, en compagnie d’un nouveau personnage, Isono Machi. On conclu assez vite qu’ils se connaissent depuis pas mal de temps, on nous confirme que Kobayashi Yôsuke et Amamiya Kazuhiko sont la même personne et que Yôsuke a tué Shimazu. Machi demande l’aide de Kazuhiko pour ses compétences de profilage. Après une analyse, Amamiya prône pour un cas de cannibalisme et l’entretient se termine par les félicitations de Machi.
La dernière scène se déroule dans la deux chevaux de Machi, on y retrouve Sasayama et on en conclu que eux aussi se connaissent depuis longtemps. On peut voir que Sasayama est un mauvais profileur car il prend le diagnostic de Kazuhiko pour prétendre que c’est le sien. Pour finir le chapitre on apprend que Isono Machi va démissionner de son poste d’enquêteur et Sasayama demande si « Kazuhiko Amamiya a une grande expérience de la vie ».
Whou enfin fini ce premier chapitre, et on ne sait pas grand-chose sur l’histoire de MPD Psycho à part que un des personnages a perdu sa copine et qu’il est schizophrène.
Néanmoins on peut se poser beaucoup de questions à propos des liens entre les personnages, mais chut, pas trop de spoil dès le début ^_^.
Cependant, c’est sur ce chapitre que toute l’histoire va se fixer, alors retenez bien les noms et relisez au besoin !
File 02
Hé hop, le chapitre deux, on commence avec une double page montrant Yôsuke près du lit de Chizuko, dans un hôpital, quelques jours après sa découverte.
Dans la première scène, en plein air, Machi et Toguchi discutent puis Toguchi donne la cassette de « la naissance d’Amamiya Kazuhiko » à Machi, pourquoi ?
Celle-ci la voulait depuis un certain temps mais comme Toguchi a pour principe de ne pas donner d’information à la police et que Machi vient de démissionner, il n’a plus aucune raison de ne pas lui remettre.
Isono Machi regarde donc cette fameuse cassette filmée par Toguchi. On y voit que Yôsuke poursuit Shimazu jusqu'à un toit d’immeuble. Là, Yôsuke apprend qu’il (ou son autre personnalité) a éteint le respirateur artificiel de Chizuko, et donc qu’elle a succombé. Par la suite, une autre personnalité appelée Nishizono Shinji prend le contrôle du corps de Yôsuke et tue Shimazu alors que la personnalité d’Amamiya Kazuhiko tenta de l’en empêcher. Ce même Kazuhiko restera au premier plan jusqu'à maintenant. On peut donc en conclure que c’est ici qu’il fit sa première apparition.
La dernière scène se passe après ce flash-back de la cassette, Isono Machi recrute Amamiya Kazuhiko dans son propre bureau d’enquête, sûrement après avoir vu ses compétences en profilage plusieurs pages auparavant. Elle le cherche dès sa sortie de prison avec sa deux-chevaux.
Après avoir lu et relu ces deux chapitres, on peut tirer plusieurs conclusions : Amamiya, Nishizono et Yôsuke sont la même personne. Nishizono Shinji semble avoir tué la femme décapitée (No 3) ainsi que Chizuko en plus de Shimazu.
En reconnaissant Yôsuke à la télévision, Shimazu mutila Chizuko car il dit que Yôsuke est comme lui : un schizophrène. Et puis les liens entre les scènes, à vous des les faire ^_^.
File 03
En route vers le chapitre 3, ça y est, fini les chapitres compliqués ! ^_^.
Une voiture armé de sa sirène parcours les rues de Tokyo suivie de Toguchi armé lui de son vélo pédalant comme un fou afin de rester collé à la voiture. Une habitude pour Toguchi de suivre les bagnoles de flics apparemment …
« Voici l’agence anti-criminelle Isono » dans cette scène nous avons Amamiya et Machi dans ses locaux, elle pose les conditions de travail de Kazuhiko, rien de bien passionnant.
Autre plan, autres personnages ; ici c’est dans un bureau où un homme (Mr Shima) goûte et adore les bentos soit disant au chèvre de Mme Tanabe, qu’elle a préparé maison.
Pendant ce temps, les policiers suivis par Toguchi arrivent sur place, monte dans se même bureau et arrêtent Tanabe pour cannibalisme (des bentos au chèvre, mon œil …j’imagine bien la tête de Mr Shima après cette découverte ^_^). Une fois dans la rue, elle se suicide d’une cruelle façon, ce qui surprend tout le monde. On apprend qu’elle possède un code barre dans le blanc de l’œil gauche grâce a Toguchi, qui n’a pas perdu une miette de la scène.
Retour dans l’agence Isono où Amamiya regarde cette fameuse scène à la télévision.
Il rencontre une lycéenne au franc parler qui était entré machin allemand dans le bâtiment.
Dans les locaux de la police, Sasayama félicite Toguchi pour ses prises de vues et Machi en profite pour casser l’éloge que Sasayama fait de lui-même en matière de profilage. Elle sort ensuite sur le parking et trouve Amamiya Kazuhiko en compagnie de cette lycéenne qui est Isono Miwa la sœur de Machi. On apprend par le biais de Kazuhiko que Shimazu Hisashi et Tanabe Tomoyo sont répertoriés dans la banque des yeux et le chapitre se fini par une question très pertinente de Machi.
On retiendra que Tanabe Tomoyo était le cannibale recherché par Machi, qu’elle se suicida spectaculairement et qu’elle est recensée à la banque des yeux avec Shimazu Hisashi ; Isono Miwa est la petite sœur de Machi et Machi a ouvert son agence anti-criminelle avec Amamiya Kazuhiko.
File 04
Dans ce chapitre 4 nous allons faire la connaissance d’un botaniste fou !
Les deux premières pages nous disent avec insistance que Tanabe Tomoyo possède « un code barre dans la partie inférieure de la sclérotique du globe oculaire gauche » selon un rapport que lit Amamiya sur Internet. Miwa se joint à lui et lui demande de rapporter les deux prothèses de doigt que possède Machi. Cette dernière a perdu deux doigts dans l’explosion d’un colis piégé.
Amamiya se rend là ou est Machi et Sasayama et rencontre Toguchi qui lui rappelle cette fameuse nuit où Yôsuke tua Shimazu.
« Planter une fleur dans le cerveau d’un cadavre … » ou plutôt la fleur « est enracinée dans le cerveau ». Quatre corps enterrés sont retrouvés par Amamiya, Machi & Sasayama avec ces « fleurs » sur la tête dans un parc de Tokyo.
Nos trois compères commencent leurs recherches qui les mènent le soir même dans un restaurant où ils rencontrent dans les toilettes un homme préparant de la drogue maison avec une fille.
Il pense avoir rencontrer Amamiya auparavant mais celui-ci réfute la supposition.
Il s’avère que cet homme est celui qui fait « germer » les fleurs dans le cerveau de ses victimes, et en revenant chez lui, on peut voir qu’il possède encore trois « plantes » et que c’est un adepte SM par la même occasion. Il est complètement délirant, tue une de ses victime sous les yeux de la prochaine, celle qui était avec lui au restaurant. Amamiya découvre sur la dernière page qu’il possède un code barre dans l’œil gauche, et bizarrement, dans la partie inférieure de la sclérotique du globe oculaire gauche.
File 05
Dans ce chapitre 5, l’enquête continue…
Notre fine équipe retourne dans ce parc ou l’on a découvert les quatre corps. Après un rappel d’Amamiya sur le pourquoi et comment exécuter le profilage, Amamiya analyse le terrain et en déduit que l’affaire a un rapport avec le Flower Children. Dans ce café, Amamiya continue son analyse à l’aide de Sasayama, leurs idées vont vers l’architecte du café, ils vont essayer de trouver un prétexte pour perquisitionner chez lui.
Les doutes ne font qu’empirer à propos du lien entre Kazuhiko et cette affaire à travers les deux pages suivantes.
Le lendemain, à l’agence Isono, Amamiya est réveillé par la télévision, où défile une interview de Toguchi. Dans cet entretient on y voit Toguchi parlant avec Ueno Suguru, l’architecte du Flower Children, celui-ci est influencé par l’idéologie de Lucy Monostone, « une figure culte du mouvement de contre culture des années 60 ». Cette idéologie se calque sur beaucoup de points avec l’enquête, des fleurs chez Lucy, des fleurs chez Ueno et des fleurs dans l'enquête. Pour Amamiya, Ueno est cramé. Cependant au son des mots « Lucy Monostone »,
Kazuhiko change de comportement et quand Machi entre dans sa chambre (pour le prévenir que Ueno Suguru est enregistré dans la banque des yeux), celui-ci a disparu.
On retrouve Amamiya passant dans une rue de Tokyo, Miwa Isono le voit et l’appelle, mais celui fait la sourde oreille et passe sans faire attention à la jeune fille, fait-il exprès ? Ou une de ses personnalités s’est réveillé ?
Ueno dans voiture reçoit un message de Murata sur son téléphone portable : « Les enquêteurs sont sur ta trace … », ce qui a l’air de l’amuser.
File 06
Fin de l’enquête sur Suguru Ueno ici.
Sasayama monte dans l’immeuble d’Ueno et trouve Toguchi en chemin, ils se dirigent vers l’appartement.
Pendant ce temps, Ueno, dans l’immeuble voisin, appelle chez lui et laisse un message à ces plantes, la cassette enclenche un mécanisme qui fait sauté son appartement (rien que ça) : Toguchi et Sasayama sont pris dans la déflagration.
La prochaine scène se passe de nuit. Notre Ueno offre un café dans une rue de Tokyo à Murata Kiyoshi, une autre personnalité d’Amamiya Kazuhiko. Ces deux là se connaissent depuis un certain moment et Ueno a bel et bien vu Kazuhiko (cf. p 126) mais en étant Kiyoshi. L’architecte nous raconte que sa folie vient de Lucy Monostone (on s’en douter un peu …) mais Kiyoshi l’interrompt car « Shinji, il arrive », et c’est ce qui se produit.
Ca fait une semaine que Ueno a disparu, on a retrouvé plusieurs autres corps avec des fleurs sur la tête autour de chez Suguru et Toguchi et Sasayama sont en vie (qui a dit « dommage » ?). Amamiya a disparu en même temps que Ueno et quand Machi le retrouve celui-ci a un blanc de plusieurs jours. Quand à Ueno Suguru, il a « bouffer les pissenlits par la racine » - merci Sasayama – il ne possédait plus d’œil gauche non plus. Amamiya avoue à Machi être répertorié dans la banque des yeux comme Ueno, Shimazu et tout les autres fous. Il confie aussi avoir un code barre dans la partie inférieur de la sclérotique du globe oculaire gauche.
Je laisse le mot de la fin à Pika :
Frissons, des meurtres effroyables et une révélation stupéfiante, horreur, angoisse, mystère, à suivre dans le volume 2 !