Sho-u Tajima

Sho-u Tajima, dessinateur de MPD Psycho, né en février 1966 à Saitama.
Il commence directement une carrière de dessinateur avec son premier ouvrage, ‘Awa Time’ (je n'ai pas réussi a trouver une image de l’ouvrage si vous avez une source merci de me contacter) en 1985.
Le succès est immédiat et Tajima ne tarde pas à faire de ce don son métier.
Au début de sa carrière, il dessine surtout des shooters pour des magazines avant de décrocher des propositions sur des projets plus gros. Puis au fil des années, l’auteur trouve son style propre et travaille avec de nombreux scénaristes.

Il est surtout convoité par les scénaristes de thriller car le trait de Tajima est précis et contrasté, les personnages sont bien proportionnés (les visages sont saisissants) et les décors, quand ils y en a, sont extrêmement réalistes. Le fait qu’il n’y a pas beaucoup de décors nous met une certaine pression, le trait est froid et l’environnement réaliste (Pas de soucoupe volante avec à bord une fillette avec une tête immense et des yeux blindés en amande sans nez). Les dessins de Tajima nous emmènent dans un univers stérile et glacial.
Néanmoins, l’auteur sait faire dans les rares moments d’humour des dessins plus simplistes et décalés.
Tout comme Otsuka, Tajima a beaucoup de projets parallèles, voici les exemples les plus connus :

Madara en 1997 avec Eiji Otsuka, leur premier projet ensemble et qui grâce à ce manga ont pu se concentrer sur MPD Psycho. Madara raconte l’histoire d’un apprenti forgeron envoyé dans une quête épique dans un univers Heroic/Fantasy où les ennemis s’enchaînent et où l’action est au rendez-vous.


Brothers en 1992 (parution en 2007 en France) ou comment deux frères peuvent-ils tomber amoureux de leur soeur en même temps ? Derrière cette épineuse question aux relents incestueux se cache en vérité une histoire d’amour d’une grande pudeur. Avec cet ouvrage, Tajima quitte la schizophrénie arrosée d’hectolitres de sang pour aller dans une trame bien différente : les sentiments.


Et les autres créations de Tajima, moins connues :
Baby baby
Basho
(1992)
Chineses Angel
City of the dead
Neo Devilman-made in heaven
(2000)
Super chinese
Suzugamori
(2002)
Todome wo hade ni kure

Tajima a fait aussi beaucoup de recueil de ses illustrations, des art books, beaucoup d’art books, alors histoire de ne pas me répéter, ils sont ici.