Eiji Otsuka

Eiji Otsuka est un mangaka Japonais et est le scénariste de MPD Psycho.
Il est né en 1958 à Tokyo et fit des études à l’université. Une fois sa scolarité terminée, il devint rédacteur dans plusieurs journaux locaux.
Il décida par la suite d’entamer une carrière de mangaka qui lui réussi bien aujourd’hui. On ne sait pas grand-chose sur cet auteur, pas de photos, pas d’interview, il reste dans l’ombre et j’aime bien ce côté mystérieux ^_^

On connaît plus Eiji Otsuka en tant que scénariste, mais il dessine aussi à ses heures perdues.



Dans MPD Psycho, on peut dire que le scénario est rodé, même peut-être un peu trop pour certains lecteurs.
On voit au fil des tomes que Otsuka a du se creusé la tête à façonner cette histoire, l’intrigue est constante et chaque tome nous chauffe à blanc avant de nous laisser à froid, frustré de ne pas pouvoir lire la suite. Pour plus d’informations sur le manga, c’est ici.
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tomes de MPD Psycho sortent à une vitesse encore plus lente que celle d’un escargot sur l’autoroute ?

C’est parce que notre scénariste à plein de projets à côté, il se montre également actif en tant qu'écrivain romancier, il écrit en effet des essais et des critiques sur les médias et la guerre. (Il prend aussi de bonnes vacances mais chut ^_^).

Le plus connu de ses projets parallèles est : Kurosagi – Livraison de cadavres.

Edité dans la même catégorie que MPD Psycho par Pika, il n’est pas rare de trouver Kurosagi à côté de MPD Psycho dans les librairies.
Ce n’est pas le même genre de bouquin mais on trouve des convergences. La mort et l’issue la plus probable de tous les conflits entre les personnages, on est sous une sorte de pression quand on lit l’ouvrage et bien sur les scènes crues ne sont pas oubliées. Néanmoins, Kurosagi est beaucoup moins " réaliste " que MPD Psycho, en effet, le fantastique est partout (les héros possèdent des dons surnaturels). Le scénario n’a pas une dimension d’ "apocalypse " et de " fin du monde " tel qu’il est dans les pages de Sho-u Tajima, non, ce scénario est plus restreint, l’histoire d’une petite société de livraison, c’est plus " convivial ", et c’est pas plus mal.



Léviathan

Edité chez Asuka, Léviathan c’est 12 tomes d’horreur, Eiji Otsuka reste donc dans son élément ici.
Un petit résumé de l’histoire (fraîchement copier/coller, mais au moins j’ais le mérite de le dire ^_^) : Le ''Jugement Dernier'' annonçant l'Apocalypse il y a deux ans n'a pas eu lieu, mais les cinq gardiens de la défense et du maintien de la Paix ont disparus dans la vallée de Goreme en Turquie. Le 3e millénaire débute paisiblement, mais la réapparition de Samizo Kôhei, l'un des cinq membres disparus annonce de mauvais présages. Il semble revenu mystérieusement à la vie pour s'acquitter d'une mission, mais c'est sous une nouvelle forme, qu'il exercera sa médecine emprunte de spiritisme...



Japan

Edité chez Kana. L’histoire nous emmène dans un univers futuriste où le Japon est oppressé sous une dictature. Là c’est un autre registre qu’exploite Otsuka, le registre historique. La guérilla menée par le mystérieux Stalker a pour but de restaurer L’empire Japonais et de mettre sur le trône son héritier, le problème c’est que cet héritié n’est encore qu’un enfant ! Le personnage de Stakler est à mon goût très charismatique (en gros, j’adore ^_^) et on se laisse glisser facilement dans l’histoire.



On trouve ensuite beaucoup d’œuvres non traduites en français :

Hokushin denki (illustration : Yoshinatsu / 1997)
Kikai seibutsu toshi Noland (illustration : TAKAHASHI Akira / 2000)
Kuchisake shoulo Sa-chan (illustration : OOHASHI Kaoru / 2000)
Madara-Ao / Guilgamesh Saga (illustration : HANATSU Yoshiko / 2001)
Madara-Shadow (illustration : TAKASHI Akira)
Madara-Tenshôhen (illustration : TAJIMA Sho-U / 1997)
Seikon no Joka (1996)
Shin Seikon no Joka (illustration : AIKAWA Yû / 1996)
Tôkyô Michael (illustration : TSUTSUMI Yoshisada / 2000)

(Et on dit merci à Pika ? Merci Pika)

Petit mot pour la fin, MPD Psycho a eu une version romancée d’Otsuka au Japon (ben oui, nous on est loin…).
Voici les couvertures :